La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 58 46 24 25
logo Biocoop
Nature et Santé

Le numérique et la Biocoop Nature & Santé

Le numérique et la Biocoop Nature & Santé

À partir du 19/04/2021

Très chers clients,

Fermeture de notre compte sur le réseau social Facebook,

Comme vous le savez surement, votre Biocoop Nature et santé a changé de responsable. La nouvelle équipe du magasin porte un projet d’entreprise qui se veut militant.

Alors, avant tout, nous allons fermer notre compte sur le site Facebook. Mais pourquoi donc, nous demanderez-vous ?

Si nous nous sommes engagés dans ce beau métier qu'est celui d'épicier, c'est aussi parce que nous souhaitons être en contact réel avec nos clients, car la proximité et la convivialité au quotidien nous semblent irremplaçables. D’après notre charte, nos magasins se doivent d’être des lieux d'échanges et de sensibilisation pour une consom'action responsable.

Comment pourrions-nous donc faire vivre cet échange de façon vivante et concrète avec la communication sur les médias sociaux ? Ces médias sociaux sont d’abord la manifestation d’une convivialité d'apparence, et ne tissent pas, en réalité, avec leurs followers, des liens individuels et personnels comme ceux que nous entretenons avec vous, personnes incarnées, avec qui nous aimons à échanger dans le magasin. Vous pourrez néanmoins continuer à nous retrouver sur le site internet du magasin. Le site internet du magasin existe avant tout dans une visée informative, tout comme notre newsletter (nouveaux partenariats, soutien aux producteurs, changements dans l'équipe, produits phares de la saison, actualités diverses, etc...)

Nous considérons comme un progrès toutes les choses qui permettent à l'être humain de devenir plus libre et plus responsable. Alors non, pour nous, le modèle Google/Amazon/Facebook/Apple n’est pas souhaitable.

Non souhaitable, car il nous emprisonne encore plus dans une société d'écrans et de virtualité qui nous prive du rapport au réel et à l'autre, celle-là même qui fait notre autonomie et qui fonde l'humanité de notre existence sur cette planète. A la puissance technologique et à la perfection des algorithmes, nous préférons le pouvoir de la relation et l'intelligence de la nature. Aux fausses promesses du capitalisme vert, nous préférons la sobriété et la cohérence de solutions simples et locales, vécues dans la joie.

En conclusion, et pour reprendre Jacques Ellul, nous pensons que « S'intéresser à la protection de l'environnement et à l'écologie sans mettre en question le progrès technique, la société technicienne, la passion de l'efficacité, c'est engager une opération qui nous semble non seulement inutile mais fondamentalement nocive. Car elle n'aboutira finalement à rien, mais on aura l'impression d'avoir fait quelque chose, elle permettra de calmer faussement des inquiétudes légitimes en jetant un nouveau voile de propagande sur le réel menaçant. »

Merci pour votre fidélité,

Bien coopérativement,

L’équipe de votre Biocoop Nature & Santé

Retour